Agro-carburants…la vérité est ici
Salut tout le monde, voila un petit calcul fait par un collègue belge (encore un) biologiste de son état, et qui peut en éclairer certain sur la réalité des « bio-carburants« .
« Il ne faut pas être grand clerc pour faire un calcul d’ordre de grandeur.
Le rendement du colza est de plus ou moins 30 Q/ha, dont on va tirer 15 Q/ha de diesel, soit 1,5 T / ha (très optimiste)
En admettant qu’on remplace TOUTE la tête de rotation agricole de la Belgique par le colza, on aurait disons 400.000 ha (très optimiste). Production totale: 1500kg * 400.000 ha = 600.000.000 kg.
Il y a 7 millions de voitures en Belgique. Cela fait un 85kg de carburant par an et par véhicule, soit deux pleins.
Or, chaque voiture fait une moyenne de 15.000 km / an.
A 7 l au 100 km (soit 6kg), chaque voiture consomme donc 150*6 kg de carburant par an, soit 900kg.
Et donc, en convertissant TOUTE la filière agricole à la production d’agro-carburant, on produit MOINS du dixième de la seule consommation AUTOMOBILE.
Je vous dis tout de suite que mon calcul est abominablement optimiste car un autre copain est arrivé à une production totale de 25 litres de diesel par habitant et par an (et il n’y aurait plus rien à bouffer). »
Amusez-vous bien.
Cette fausse bonne idée des bio-carburants, ça serait pas plutôt en fait un moyen sournois mais mercantile pour nous vendre de l’OGM ??
Et en faisant des plants de colza OGM qui feraient 3mm avec un rendement de 100% (en gros ils poussent, et c’est DEJA de l’huile), le problème de surface cultivable ne se poserait plus, on pourrait même cultiver en hors sol sur plusieurs étages, tout le monde pourrait utiliser du bio-carburant tranquillement, même un enfant de 4-6 ans aviné!
CQFD!