perdu de recherche
Anthophora pubescens back in France !
En ce presque début de printemps, j’ai envi aujourd’hui d’éveiller votre curiosité naturaliste en vous parlant d’une abeille qui tape tout la.
Cette abeille est anthophora pubescens, une abeille de la famille des anthophores que l’on reconnaît facilement à leur corps trapu et à leurs poils drus rappelant une fourrure. Elles ressemblent d’ailleurs beaucoup aux bourdons, mais ce sont des abeilles solitaires à la différence de ces derniers.
Bref, cette espèce n’avait pas été vue en France depuis plus de 80 ans, on la pensait donc disparue…mais voilà ti pas qu’un beau jour de mois d’août 2007, un entomologiste l’a retrouvée par hasard dans notre beau parc du Thabor à Rennes!!! C’est donc a l’heure actuelle l’unique endroit en France où l’on peut voir cette espèce! Trois individus y ont été vus butinant sur citronelle (Melissa officinalis) et sur Herbe-à-chat (Nepeta cataria).
C’est une abeille solitaire qui nidifie dans le sol en creusant une galerie qui se termine par plusieurs loges. Elle va déposer dans chacune des loges un mélange de pollen et de nectar qui servira à nourrir ses larves. Elle va pondre un œuf dans chacune des loges puis les fermer.
Je n’ai trouvé aucune de photo de cette abeille, mais elle devrait ressembler beaucoup à celle qui est en photo ci-contre, mais avec une face plus sombre.
Mais pour en être certain il ne vous reste plus qu’à vous armé d’un appareil photo ou de votre iphone et de vous rendre en août au parc du Thabor si ça vous intéresse pour être l’un des seuls à posséder une photo de cette abeille rare qui tape tout la.
C’est complètement énorme cette histoire !!
Ces abeilles anthophores avaient complètement disparues de la planète, ou subsistait-il des zones géographique qui les accueillaient encore ?
Merci pour cette formidable information en tout cas.
oué mais c’est encore un coup à se faire piquer….
Rdv pris en août 200…enfin j’verrais…
Nan il existe encore plusieurs espèces d’anthophores en France mais cette espèce avait disparu de france… enfin c’est ce qu’on croyait jusqu’à aout 2007. Mais elle existe encore un peu mais de facon tres localisé dans le nord de l’europe.
Impossible de se faire piquer c’est une abeille solitaire qui n’a pas de colonie a défendre a l’inverse des abeilles a miel et des bourdons.