Golden Demon Vs Agôn
Qu’est ce que le Golden Demon ?
Il s’agit d’un concours de peinture de figurines fantastiques organisé depuis 1987 par la firme Games Workshop. Games Workshop est leader depuis longtemps dans le domaine des jeux de figurines. Oui ces jeux qui ce jouent avec des petits soldats de plomb (plastique, résine, …) peintes avec amour à la main.
Le concours d’abord uniquement anglais s’est très vite popularisé et exporté si bien qu’il existe une douzaine d’édition par an entre Europe, Amérique du nord, Australie et Russie…
Si le concept de base semble crétin (peindre des petits bonshommes en plomb) le résultat ne l’est pas. On assiste à une vrai démonstration technique et artistique qui ne peut laisser indifférent. Certaines pointures du milieu passent des centaines d’heures sur une figurine et ne se contente pas de peindre leur bonshommes mais les sculptent aussi. Il faut savoir que le résultat sur une photo rend rarement hommage aux pièces originelles. D’une part les nuances de couleurs et la finesse des détails ne peuvent pas être restitué d’autre part on a du mal à s’imaginer que ces figurines font 3cm de haut.
En France la première édition du concours n’apparait qu’en 1997 mais dès la seconde édition on assiste à une révolution dans le domaine. Cette révolution a un nom : Benoit Ménard.
Il met tout le monde sur le cul avec ses pièces incompréhensibles ; incompréhensibles par la perfection des dégradés, par la luminosité des couleurs, les schémas et les thème abordés. Il a développé une nouvelle technique de peinture dite « par lavis successifs » : la French Touch était né.
Par la suite l’édition française n’a cessé d’étonner et de repousser ses propres limites devenant ainsi la plus prestigieuse et le plus attendue de l’année. De nombreux figurinistes du monde entier sont venu disputer le Slayer Sword françaises (trophée ultime remporté lors d’un Golden Demon) et ne nombreuses Slayer Swords furent gagné à l’étranger par des français. On a vu apparaitre de nombreuses stars de la figurine qui sont souvent devenus sculpteurs et/ou peintres dans des boites de jeux lorsqu’ils ne créent pas la leur :
Thomas David et Jacques Alexandre Gillois le duo d’enfer (Ilyad games et Asmodée)
Allan Carrasco le jeune prodige (Fenryll, Ilyad games, Kraken Edition, …)
Natalya Melnik la belle et talentueuse russe, ancienne mannequin et ancienne joueuse professionnelle de Magic the Gathering (Dark age),
Jérémie Bonamant le maitre du « free-hand » (peinture à main levée) (Andrea, Kraken edition, …),
Alfonso Giraldes
Vincent Hudon, …
Aujourd’hui cette différence de niveau n’existe plus, les peintres espagnols notamment n’ont plus rien à envier à leur voisins. Et il n’est plus vraiment possible de surpasser techniquement ce qui a été fait. Il faut donc dépasser l’aspect technique et toucher à l’artistique.
Et c’est la que les ennuis commencent ou plutôt que commence l’ennui du figuriniste brimé dans son art. Parce qu’il faut savoir que le Golden Demon étant organisé par une boite de jeux, il possède des règles très stricts. Le concours oblige à présenter des figurines en rapport avec les univers de jeux de la boite. Et depuis quelques années la sculpture des pièces est fortement limité. Ils en avaient surement marre de voir leurs sculpteurs officiels ridiculisés par les participants.
Comment faire de l’art avec de telles contraintes ?
La réponse a un nom : Agôn. Ce nouveau concours présente toutes les caractéristique de son papa à la différence qu’il ne limite en rien le thème, la marque des figurines ou le pourcentage de sculpture personnelle sur une pièce. La seule limitation est de faire de la figurine fantastique (il existe depuis longtemps de nombreux concours réservés à la figurine historique mais cela appartient à un autre monde).
Vous pourrez assister au Golden Demon France 2008 le dimanche 22 Avril au stade de France. Tandis que la première édition mondiale de l’Agôn aura lieu cette année à la GenCon Paris le 26, 27 et 28 Avril au palais des congrès.
pour en voir plus :
« Golden Demon France 2008 le dimanche 22 Avril au stade de France ».
Je crois pas que le 22 avril 2008 soit un dimanche ^^