Malebranche - De la recherche de la vérité. Où l'on traite de la Nature de l'Esprit de l'homme, & de l'usage qu'il en doit faire pour éviter l'erreur dans les Sciences (1674-1675)Il y a parfois des mensonges qui ont la vie dure. J’aimerais vous convaincre, avec arguments à l’appui, de la fausseté de certaines données qu’on veut nous asséner comme des vérités.

Même si à la fin de cet article vous ne me croyez pas, je préfèrerai avoir crié la vérité dans le désert qu’avoir proféré des mensonges, entouré de millions de fervents. Certaines révélations vont sans doute vous faire un choc, ancré que vous étiez dans certaines croyances improbables.

Préparez-vous à un tordage de cou en règle de ce qu’on veut faire passer comme trois pseudos vérités. Après avoir lu cet article, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Mais dites-vous bien que vous pourrez ensuite replacer tout ça dans une conversation et ainsi pourfendre le mensonge. Merci Taptoula.

LE XXIème SIÈCLE A COMMENCÉ EN L’AN 2000 !

Passage à l'an 2000 à Paris (photos : www.linternaute.com)Faux, archi-faux.

Je me souviens encore de cette année 1999, où la plupart des animateurs télé entre autre nous assénait avec force conviction que 1999 était la dernière année du XXème siècle, alors que c’était 2000 ! 2000 était la dernière année du XXème siècle, la dernière année du 2nd millénaire. Ceux qui sont encore ancrés dans la croyance que 1999 était la dernière année du XXème siècle vont réclamer des preuves. Les voici : notre calendrier est grégorien et il n’y a pas d’année zéro car dans ce calendrier, la date affiche l’année en cours et non l’année écoulée ! Ainsi l’an 1 indique que la première année s’écoule, l’an 2 que la seconde année s’écoule et donc pour avoir un siècle donc 100 ans, il faut que l’année 100 s’écoule. Quand l’année 100 est écoulée, 1 siècle est passé. Si on transpose ça au XXème siècle, il faut attendre que l’année 2000 s’écoule pour que s’écoule 1 siècle. Logiquement c’est donc en 2001 que débutait le XXIème siècle et le nouveau millénaire. En 2099, maintenant que vous êtes prévenus, vous direz bien aux gens que la dernière année du siècle est 2100 et la première 2101.

 

 

L’EUROPE EST UN CONTINENT !

L'Europe des 27 (Photo : http://cdsp.sciences-po.fr/)Faux, archi-faux.

L’Europe est une péninsule rattachée au continent eurasien ! Qu’est-ce qu’une péninsule ? Selon Wikipédia, « Une péninsule est une partie de terres émergées rattachée à une masse continentale par une relativement moins large qu’elle (comme un isthme). Elle se distingue notamment d’une presqu’île par ses dimensions, à l’échelle du continent auquel elle se rattache. Une bande de terre entourée d’eau de trois côtés. » L’Europe est parfaitement conforme à cette description : elle est bien rattachée par une bande de terre moins large qu’elle à l’est. S’il faut poser une limite géographique nous dirons au niveau de l’Oural en Russie. L’Europe se distingue très largement d’une presqu’île par ses dimensions (l’Union Européenne des 27 fait plus de 4 millions de km²). L’Europe est bien aussi une bande de terre entourée d’eau de trois côtés : Mer Méditerranée au Sud, Océan Atlantique à l’Ouest, Mer du Nord au Nord. Aujourd’hui, beaucoup reste dans cette croyance que l’Europe est un continent. Même nos politiques parlent du continent européen !

 

ON DIT LE FRÈRE À LUCIEN !

Grammaire progressive du FrançaisFaux, archi-faux !

On dit bien sûr le frère DE Lucien. Combien de gens utilisent aujourd’hui ce barbarisme à tout va : la sœur à Raymonde, le chien à Lucette, les articles géniaux à Taptoula. J’ai depuis longtemps abandonné le combat pour dire aux gens que ça n’est pas le truc à quelqu’un par exemple mais le truc de quelqu’un. J’ai bien peur qu’on finisse un jour par intégrer ce barbarisme comme règle, vu qu’une majorité semble l’employer à l’oral. Il restera toujours un quarteron pour résister à cette inélégance de la langue, car réfléchissons, personne ne dit jamais des « crottes à nez » mais des « crottes de nez ». Donc à chaque fois que vous voulez dire le truc à quelqu’un, mettez-vous le doigt dans une narine.

Décidément, la vérité, ça taptoula !