Faux gras : vrai faux foie gras végétal et sans gavage !
Du pâté végétal au goût de foie gras ?
En ces périodes de festivité, le foie gras à l’habitude de s’inviter sur les tables de fêtes des repas de nos contrées.
Mais que se passe-t-il lorsqu’une association de défense des droits des animaux lance une opération de communication pour sensibiliser l’opinion publique sur les méthodes du gavage des oies et des canards ? Le « faux gras« , un erzatz de foie gras, végétal…
Foie gras végétal ?
Effectivement, l’intitulé peut sembler farfelu, car point de foie animal dans ce faux gras végétal. Mais c’est avant tout pour sensibiliser l’opinion publique que cette association belge, GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux) a mené cette action de communication coup de poing (sosie de stars à la sortie des supermarchés, lobbying sur les grandes surfaces, campagne d’affichage, …).
Le « faux gras » n’est donc pas du foie gras, bien qu’il fasse tout pour lui ressembler (antinomie de l’intitulé foie gras végétal). C’est un pâté bio, au champagne et aux truffes, qui ne contient aucune protéine animale et d’après les testeurs qui ont pu y goûter, même si le goût est plus ou moins éloigné d’un véritable foie gras, selon les marques et recettes, on se retrouve avec des produits qui permettent tout de même de ravir le palais et ses récepteurs CD36 !
Uniquement disponible en Belgique (dans les Carrefour et Lidl) et sur le site de l’association, les 30 000 pots de « Faux Gras de Gaia« , ont déjà été vendus, a affirmé Anne De Greef, directrice de Gaia, qui veut répéter l’action en 2010. Gaia espère même écouler de son foie gras végétal en France l’an prochain.
Les bénéfices de la vente (40cts par boîte) de ses boîtes de faux gras / foie gras végétal seront versés à GAIA pour ses actions contre le foie gras.
Pour info, le produit vendu par GAIA est en réalité la Terrine Végétale de la marque Tartex au goût « Truffe et champagne« , dont l’emballage a été revu pour pouvoir cotoyer les produits « luxe » des étals commerciaux.
Nous vous proposons par ailleurs de découvrir deux recettes de foie gras végétal, que vous pourrez essayer chez vous.
Gavage des canards et oies : une torture ?
GAIA fait ce constat : « Le foie gras est le foie malade d’un animal torturé »
Voici également ce que l’on peut lire sur le site de l’association :
« […] En France, le massacre s’élève à 20 millions de canards et à 500.000 oies par an! Pendant la période de gavage, on utilise un entonnoir relié à une pompe pneumatique. Une machine à engraisser crache une bouillie de maïs dans le gosier des animaux. L’on peut comparer cette situation à un homme de 80 kg qui devrait avaler chaque jour 20 kg de spaghetti.
Pour produire le foie gras, les canards adultes sont nourris de force avec du maïs gras pendant environ deux semaines tandis que les oies adultes sont soumises à ce supplice une semaine de plus que leurs cousins.
5 à 10% des canards et des oies meurent avant l’abattage lui-même. Les palmipèdes sont détenus dans de petites cages de batterie de 30 x 30 cm où ils ne peuvent se mouvoir. Ainsi, jusqu’à 900 canards et oies peuvent être engraissés en une heure. Cet engraissement fait augmenter le volume de leur foie jusqu’à 10 fois. Comme cet organe disproportionné compresse leurs poumons, ils ne cessent de tenter d’inhaler de l’air. Des maladies gastriques, des infections intestinales et des blessures au gosier et au larynx sont fréquentes […] »
Depuis 1992, l’association Gaïa a déclaré la guerre à l’élevage intensif, aux expérimentations sur les chats et les chiens, aux zoos, aux conditions de transport des animaux d’élevage… L’organisation, qui revendique 20.000 sympathisants, vit de cotisations et de dons.
Il est vrai que les méthodes de gavage, pratiques sadiques, peuvent susciter quelques réserves, mais globalement, à part devenir végétarien ET adepte de la cueillette champêtre, toute l’industrie agro-alimentaire, de la production à la transformation, du transport à la consommation, mériterait également un bon coup de pied dans la gueule pour toutes les abérations et horreurs qu’elle nous inflige.
Une autre alternative au foie gras
Les anglais, à l’initiative de la marque Waitrose, proposent également depuis quelques années une autre alternative au foie gras traditionnel comme on peut le consommer habituellement en France.
Ces terrines, sont quand à elles bien conçues à bases de foies de vollailles (canards ou oies), mais ici les foies des palmipèdes n’a pas été gavé artificiellement. Le dossier marketing indique que les oiseaux se gavent volontairement en période pré-migratoire, pour partie d’herbes et plantes des champs, et pour partie d’aliments très caloriques déposés à leur intention dans des mangeoires (figues, glands, miel, soupe de gras …), et donc que le foie se trouve ainsi enrichi en graisse de façon naturelle.
Pour obtenir un aspect encore plus gras du produit final, les industriels y ajoutent alors une dose de graisse (oie ou canard) pour ainsi obtenir un faux foie gras animal cette fois ci.
Mais finalement, foie gras bio, faux foie gras, ou « foie gras » végétal cette supercherie consumériste ne démontre-t-elle pas un paradoxe de l’écolo bon vivant ?
Pourquoi vouloir à tout prix copier un des symboles de la surconsommation des modèles capitalistes occidentaux ?
Et si la solution était simplement de moins se goinfrer, et juste apprécier les choses simples qui sont trop souvent négligées (la bière par exemple) ?
Et pour conclure, si vous êtes anti-spéciste, ou si vous souhaitez soutenir la cause de GAIA :
> Ne mangez pas et n’achetez pas de foie gras.
Si vous êtes spéciste, ou si vous souhaitez soutenir la cause des pauvres producteurs du Sud-Ouest :
> Faites péter la terrine !!! (mais choisissez toujours un produit de qualité)
Prenons une oie ou un canard gavé,remis au pré: au bout de quelques jours, son foie reprend sa forme initiale. Les oiseaux migrateurs se gavent naturellement, ils stockent les aliments sous forme de graisses et les restituent sous forme d’énergie. Cette opération se fait chaque année pour la migration. Les Egyptiens de l’Egypte antique ne s’y étaient pas trompés: ce sont les “inventeurs du foie gras”. A propos de du respect et du confort de l’animal, des études scientifiques précises ont été faites sur ce sujet comme la réversibilité: bien conduit, le gavage ne peut en aucune façon être assimilé à une torture. Nous souhaitons voir piloter tous ensemble une charte de qualité de gavage ( pas de cage individuelles, pas d’animaux hors sol, etc) et d’élevage (pas d’animaux trop jeunes, animaux soignés au grain et à l’herbe) indispensable au respect de l’homme, de l’animal, de l’environnement.
Jamais goûté un produit aussin infect, du vrai paté pour chien beurkkk… à éviter à tout prix! Pour info: Le gavage des oies existe depuis le temps des Pharaons… Que Gaïa s’occupe du sacrifice des animaux pour les laboratoires des produits de beautés, quant à moi je continu à savourer mon foie gras mais le vrai!!!
Si la souffrance de ces pauvres volatiles peut être évitée, alors je dis oui tout de suite……….Se nourrir sans nuire aux autres, se mettre à la place de ces pauvres bêtes, un peu de compassion n’a jamais fait de mal à personne…..et pour répondre à Mr Crombez : croyez vous que Gaia ne s’occupe que des oies ?? allons…. »