Rafael Nadal remporte Roland Garros avec des tripes bretonnes
Partager la publication "Rafael Nadal remporte Roland Garros avec des tripes bretonnes"
Babolat, leader mondial du boyau de raquette de tennis équipe les plus grands joueurs
Roger Federer c’est littéralement fait éviscérer lors de la finale du tournoi de Roland Garros, les entrailles à l’air par un Rafael Nadal qui a sorti ses tripes pour aller chercher cette victoire. Avec cette victoire de l’espagnol, c’est un peu les tripiers français qui ont gagnés : Rafael Nadal utilise les cordages en boyaux naturels de l’entreprise Babolat sur sa raquette Aeroprodrive…
Un constructeur de raquette français
Babolat, spécialiste du matériel de tennis est en effet basé en France, et comme certains bureau d’études, en Bretagne, en particulier pour son activité cordage en boyaux naturels à Ploërmel dans le Morbihan (le siège social est à Lyon).
C’est en 1875, année de naissance de Jeanne Calment (21 février), un an après l’invention officielle du tennis et du fil barbelé, que Pierre Babolat crée les premiers cordages de tennis en boyaux naturels (de boeuf) et depuis, ses cordages ont équipé la plupart des meilleurs joueurs de la planète (mais pas encore Jo Wilfried Tsonga).
Dans le milieu des équipementiers de tennis, Babolat détient également encore aujourd’hui le record de la raquette la plus vendue dans le monde avec son modèle « Pure Drive« .
Cordage en boyau naturel
Le boyau naturel a donc été le premier matériau employé comme cordage de tennis.
Les cordages en boyaux sont fabriqués en séchant des fibres d’une partie de l’intestin du bœuf appelé séreuse. Elle contient du collagène pouvant résister aux étirements et aux contractions de l’intestin, comme lors d’une grosse diarrhée, d’une constipation qui se débloque (explosion anale) ou autre situation cocasse. Cette élasticité rend ces fibres parfaitement adaptés pour du cordage de tennis et bien que les boyaux de moutons aient aussi été utilisés par le passé pour fabriquer du cordage, l’utilisation de boyaux de chat reste une légende.
Les qualités en termes de confort et de tenue de tension des cordages en boyau restent aujourd’hui inégalées ; Naturel, le boyau a des avantages énormes par rapport à la fibre synthétique : son élasticité ne change pas dans le temps et il filtre mieux les vibrations de frappe.
Il faut quand même savoir que pour réaliser le cordage d’une raquette, il faut les intestins de deux bovins, et oui !
La recette du succès ? Une fois la bête égorgée, rouée de coups, violée et éviscérée, on vide le tube digestif et les intestins des restes de digestion et autres matières fécales résiduelles (merde en barre), d’un toot-tone balladeur le cas échéant, on les nettoies, et on les découpes en bandes (lanières) de 12,60 m dont il faut séparer la partie externe, qui sera conservée pour le cordage en boyaux, de la partie interne, qui servira pour autre chose (raviolis, tripes bretonnes, hymenoplastie, …).
Plus compliqué a réaliser donc, le cordage de raquette en boyau naturel est aussi trois à quatre fois plus cher que le cordage en fibres synthétiques (dont Babolat, inventeur du premier cordage en nylon, en 1950, est aussi leader), et c’est pourquoi il faut un salaire de tennisman professionnel, de patron du CAC40 ou de cheminot (prime de charbon) pour pouvoir s’offrir ce genre de matériel haut de gamme.
Bref, si vous kiffez le tennis : les boyaux ça tape tout là
Ne sais pourquoi il n’en mange tout ne temps des trippes Rafael, n’est parce qu’il a tout ne temps nadal !
Tant de conneries dans un seul et même endroit ! 😀
Merci David pour tes encouragements !! 😛