La théorie du « Passager clandestin »
Free rider & Free riding
La théorie du « Passager clandestin » connu sous le terme théorique anglo-saxon de « free rider » a été modélisée en 1965 par Mancur Olson un socio-économiste américain.
Le passager clandestin n’est pas un resquilleur. Son but est de pouvoir profiter au maximum des biens publics (payés ou proposés par la collectivité) sans qu’il n’ait à payer pour y accéder…
Le jeu du bien public
Le jeu dit « jeu du bien public » est un classique de l’économie expérimentale et illustre la théorie du passager clandestin.
Prenez 10 personnes avec 10 jetons. Chaque jeton à une valeur de 2€ si il est conservé par son propriétaire et 1€ pour chaque personne si il est placé dans le pot commun. Si tout le monde garde ses jetons, chacun se retrouve en possession de 20€, par contre si tout le monde met ses jetons dans le pot commun, la valeur du pot correspond à 100€ par personne. Dans cette démonstration on se rend compte qu’il est préférable de mettre les jetons en commun pour avoir la richesse collective la plus grande (2000€ contre 200€). Mais il est tentant pour les personnes de garder leurs jetons et de miser sur la générosité des autres participants ou alors de penser que les autres personnes ne placeront pas leur jetons dans le pot commun et ainsi les garder pour le pas être lésé.
Toute la subtilité du positionnement du « Passager clandestin » est d’évaluer quelle est la meilleure stratégie individuelle vis-à-vis du positionnement collectif.
Mancur Olson, père de la théorie du Passager clandestin
(22 janvier 1932, Grand Forks, Dakota du Nord – 19 février 1998)
Connu principalement pour ses deux ouvrages La logique de l’action collective – Logic of Collective Action: Public Goods and the Theory of Groups (1966) et The Rise and Decline of Nations (1982).
Il est parmi les grands théoriciens du Public Choice (théorie du choix public) le seul à ménager un rôle important à l’État.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mancur_Olson
http://www.wikiberal.org/wiki/Mancur_Olson
Bibliographie
Logique de l’action collective
Logic of Collective Action: Public Goods and the Theory of Groups
The Rise and Decline of Nations: Economic Growth, Stagflation, and Social Rigidities
site habituellement plutôt sympa,
mais commentaire plus que douteux.
pas trop compris le raisonnement.
site habituellement plutôt sympa
mais utilisateur plus que douteux
pas trop compris le commentaire
Le clandestin est resquilleur,
le rmiste est profiteur,
les malades sont des cloportes…
On peut aller très loin…
Peut-être voudrais-tu quelques lien ?
Toujours pas trop compris ta finalité…
Et cela malgrès tout le respect
pour ce site.
Effectivement, vu comme ça 🙂
Juste pour remettre un peu de taptoulitude dans ce monde de brute,
la théorie du jeton a été déjà abordée d’une manière plus radicale et inversée dans un article précédent 😀
… et puis ce que voulait dénoncer l’auteur (enfin j’espère), c’est qu’un système par répartition, socialement juste, est toujours en sursis à cause de quelques uns qui veulent tondre toujours plus de laine sur le dos de leur voisin.
PS: Taptoula est un site éditorial communautaire, sans étiquette, où diverses visions du monde cohabitent (même s’il y a parfois d’énormes divergences 😛 )
effectivement, vu comme ça !
tout en espérant que tel était la volonté de l’auteur,
julien (100%, voire 1 % apolitique)
heu, je vois pas trop où est la polémique … et y a pas de volonté de l’auteur … j’ai juste fait un article pour essayer d’expliquer une théorie économique (mais bon à priori c’est pas simple pour tout le monde) .. je pense qu’il faut essayer de se détendre un peu et pas s’enflammer pour un article ou aucune prise de position n’est prise ….
La simplicité aurait pu se trouver dans l’article…
Si un râté dans son développement,
m’arrive aussi ce style d’erreur…
Sinon, belle théorie wiki…
Quand à ce qui est de l’enjolivement…
Effectivement on se détend…
Sûr d’une incompréhension.
Avec ton mon respect.