Magic tout là
Une nouvelle extension pour le jeu Magic : the Gathering sort aujourd’hui, 1er février 2008, l’équipe taptoula.com en profite pour faire le point sur ce jeu précurseur toujours imité mais jamais égalé…
Les points forts de Magic
- On joue dans un univers médiéval fantastique très varié qui sait se renouveler tous les ans et ne reste jamais ancré dans le cliché tolkianesque.
- Les illustrations de cartes sont réalisé par des maitres du genre et ne laissent jamais indifférent
- Les règles de bases sont simple : je suis un magicien avec 20 points de vie, je dispose d’une bibliothèque de 60 cartes qui contient des terrains pour me fournir de la mana (ressource de magie) et des sorts.
Je doit donc lancer mes sorts à l’aide de cette mana pour réduire les points de vie de mon adversaire ou sa bibliothèque à néant.
Pour cela je peux invoquer des créatures qui vont se battre pour moi, infliger des dégâts directs, contrer les sorts de l’adversaire, lui détruire ses invocations, etc. - La grande diversité de cartes (plus de 14000 à l’heure actuelle) rend le jeu incroyablement riche. Il est possible de piocher parmi cet énorme pool de cartes pour se faire son decks (ce qu’on appelle le type I), ou bien se restreindre à des pools plus ou moins grand de carte les type I.X, II et III.
- Le jeu est facile à mettre en place puisqu’il suffit de deux paquets de cartes (decks) et d’une table pour pouvoir y jouer. Une partie dure entre 10 et 20 minutes en moyenne. De plus on peut trouver des joueurs dans n’importe que ville de la planète puisque le jeu est international et très répandu.
L’actualité
Si le nombre de carte est si important c’est que WOTC (Wizards of the Coast) édite tous les ans de nouvelles cartes. Et comme les vins ils ont leur millésime, Magic a ses blocs. Et cette année, il est particulièrement réussi.
Il s’agit du Bloc Lorwyn : Il se situe dans un univers assez féérique , la puissance des des cartes est beaucoup basé sur les race, en gros le bloc incite à jouer tous ses cartes dans une même race pour avoir un deck puissant :
- les elfes : ils se reproduisent vite, de sacré queutard ces petites tapettes de la foret.
- les sangamis : des hobbits boostés au stéroïdes, bonne capacités de reproduction, ils en ont dans les couilles
- les gobelins : kamikazes ou cannibales, on sais pas… kaznibales !
- les ondins : des filous qui puent le poiscaille
- les élémentaux : de la dynamite de chez Leader Price : aussi dangereux qu’inconstants
- le peuple féé : des moustiques… c’est chiant et ça pique
Aujourd’hui sors l’extension Lève-ciel (MorgningTide) basé sur les classes (guerrier, sorcier, shamane, soldat, gredin) Que nous réserve cette extension ? Pleins de bonnes choses, on le sait puisque nous avons dépéché des éclaireurs taptoulesques qui sont allez à l’avant première pour la découvrir. Elle ouvre encore plus de possibilité à vos jeux.
Allez vous jouer race ? classe ? ou mixer les deux ?
Est il besoin de le préciser ?…Magic ça tape tout là !
Ahhhhh la bonne époque des Magic… Au lycée pour ma part… Un pote qui détestait les Magic s’amusait à nous faire le sort « Tempête furieuse » et il soufflait sur nos cartes, avec le sort « Gaz Hilarant » il nous pétait au nez. Le bon temps 😉
Pour ma part j’avais un bon deck Rouge / Noir blindé de sorts directs (foudre, boule de feu etc…) combiné avec les saletés de créatures noires qui éclatait les pv de l’autre à petit feu… Un bon deck bien tuant !! Un deck qui tapait tout là en fait 🙂
Entendu pendant une partie de jeunes joueurs de magic tout là:
« Je tape tout là tout mes elfes et je te colle 42points, tu peux pas contrer vu que t’as tapé tout là tout tes lands«