Appel à la création d’un logo (gratuit) pour les Hauts-de-Seine: les créatifs pris pour des belettes?
Partager la publication "Appel à la création d’un logo (gratuit) pour les Hauts-de-Seine: les créatifs pris pour des belettes?"
Création d’une charte graphique et d’un logo pour le Conseil Général des Hauts-de-Seine
Comme chacun sait, la création d’un logo n’est jamais une tâche aisée. Elle est d’autant plus ardue que lorsque le client n’est autre qu’une institution représentant l’État (des petits chefs donnent leur avis et ce, sans tenir compte de l’état d’avancement du projet; bien évidement si chacun donne son avis, les propositions sont multiples rendant le travail du créatif quasi-impossible,conduisant généralement à des tonnes de modifications et sans compter sur les multiples intermédiaires aux ambitions bien différentes, mais là n’est pas le sujet de ce post…). Les Hauts de Seine innovent dans le domaine; les consultations gratuites… Coup d’oeil sur le coup de gueule du jour…
L’intérêt avec les appels d’offre, c’est que c’est ouvert à tout le monde et que chacun à sa chance (en théorie…). A partir du moment où les projets sont établis par des professionnels du domaine, le niveau peut être tout à fait honorable. Généralement (enfin des fois), avec ce genre de compétition, nous assistons à une ébullition de la création; la compétition fait rage et chacun rivalise d’ingéniosité afin de remporter « la timbale » (voir de la décrocher…). Mais comment cela se passe-t’il ? C’est très simple, l’organisme désireux de changer sa communication visuelle, ou faire construire une nouvelle salle des fêtes passe par ce type de procédé afin de retenir l’attention de tout le monde et, par ce fait, d’avoir un large choix. Le fondement de base pour qu’un appel réussisse, bah c’est d’avoir le budget de ses ambitions… Sinon gare au pâté.
Les Hauts-de-Seine n’échappent pas à la règle -quitte à avoir un beau logo autant demander à un maximum de personne, plus il y a de monde, plus le choix sera large, CQFD…- Oui mais voilà, ils décident de pimenter le tout en rendant la consultation gratuite avec un délais de réponse très court, en tout cas, pour ce genre de prestation (le rendu est pour le…31 mars). D’où un coup de gueule légitime; avoir autant de considération pour la refonte d’un logo, c’est penser que le travail de création se fait en 10 minutes et basta… Le fait que cela soit ouvert à tout le monde peut conduire à nous demander si les écoles peuvent aussi y participer (pour écoles, comprenez les maternelles, les enfants de 4-6 ans…). Voici donc les ingrédients d’un appel à la création complètement foireux (pas d’argent, délais délirants, participation de n’importe qui…).
Oui mais voilà, peut-être que ce département n’a pas de budget… Peut-être que cela peut contribuer à l’amélioration des relations avec les jeunes dans les cités… Que dalle! Les Hauts de Seine est le département le plus riche de France après celui de Paris. Son PIB était comparable à celui ….de la Grèce, selon l’Insee, il dépasse les 90 milliards d’euros, par tête d’habitant,il est 3 fois supérieur à la moyenne nationale. Le département est actuellement présidé par Patrick Devedjian, ancien ministre de l’industrie (la création visiblement, ça le connait…).
Je ne vous ferai pas l’affront de vous mettre les coordonnées afin de participer à ce genre de concours. Taptoula ne cautionnant pas ce genre de pratique, ceci étant, ça méritait un petit post, pas très , mais alors pas du tout taptoulesque tout ça… (info attrapée dans Design Fax-Le service économique hebdomadaire du design du lundi 10 mars 2008).
clair, c’est honteux, mais bon j’en aurais autant à dire avec les agences de com, et x autres structures qui ont un service de com qui font souvent bosser comme des cons des dizaines de créa pour pas un rond. C’est devenu un peu une normalité pour beaucoup de passer par ce genre d’appel d’offre foireux qui cassent en premier lieu le business et la réputation d’un savoir faire mis au rabais. Souvent, ce sont les débutants au métier de freelance qui acceptent ces plans ou ceux qui crèvent la faim, cependant, ils ne servent pas leur crédibilité et le secteur…
Moi, je me suis imposer une ligne de conduite sur ce point : c’est aller vous faire foutre. J’ai pas l’habitude de baisser mon froc pour me faire mettre. Tu mattes mon taf, s’il te plaît, tu passes à la caisse. Et je peux assurer à tous que le culot paye bien plus que la soumission.
Un autre point à ne pas omettre par expérience : La plupart des appels d’offre, et ce dans de nombreux secteurs, ne servent qu’à légitimer un process structurel régie par une marche obligatoire à suivre, alors que concrètement, c’est pratiquement toujours un pote du président ou de je ne c qui – compétent ou non – qui remporte le budget, alors que des dizaines de créa se sont bien cassés les burnes en amont.
A mon sens, pour avoir toutes les chances de remporter ce genre d’appel d’offre : il vous faut avant tout avoir une relation sexuelle avec un élément de la chaîne décisionnaire. C’est le plus simple… et puis vous joindrez alors l’utile à l’agréable…
A bon entendeur.
J’ai ouie dire que Taptoula allait révolutionner son interface et dépasser TOUTES les limites et les codes du DESIGN déja établis !!!! FOU me direz vous ? Et bien NON car chez TAPTOULA on a les moyens de faire appel aux MEILLEURS et les PAYER CHER en $ en € en £ ou en NATURE ( et découvertes).TAPTOULA c’est un service de recherche et développement dans les matières et techniques les plus poussées pour permettre à l’INTERNAUTE surfant (BRICE DE NICE 2 DOWNLOAD TORRENT EMULE ) sur le WEB( WEB 2.0, 2.1, 2.2, 3.1, 3.2, 3,3 etc) de naviguer dans les MEILLEURES CONDITIONS et de parfaire ses connaissance du monde hamonieux qui l’entoure. Chez Taptoula, ce sont des HOTESSES/CALLGIRLS TOPLESS qui répondent à vos eMAILS, chez TAPTOULA TOUT LE MONDE EST BEAU ET BON pour créer la crème de la crème. PARCEQUE l’on crée ce que l’on est ; TAPTOULA. (larmes)
Bravo!!!bravo!!!clap clap clap!!! (snif…queue d’émotion)
Pas pour casser la réflexion soutenue ici, j’y adhère, mais il me semble que les appels d’offre sont obligatoires dans les institutions. Tous travaux d’un certains montants je coris dois faire l’objet d’un appel d’offre :
Et pis je met ce petit lien qui parle d’un graphiste désireux d’appel d’offre…
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/deroulement-proces/71789-commande-publique-appel-doffre-obligatoire.html
Tapez tout là votre commentaire.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
Un site professionnel et intéressant sur ce sujet.