Bougies pour magie blanche et magie noire
La bougie, symbole religieux et magique depuis toujours
La bougie aurait été inventée au milieu du XIXe siècle, contrairement à son ancêtre la chandelle, qui existe au moins depuis le début du Ve millénaire av. Sarkozy (soit plus de cinq mille ans, ). Sa fonction principale est d’éclairer, mais peut servir également de sextoy bon marché ou de cale porte.
La bougie est également une ancienne unité de mesure de l’intensité lumineuse, aujourd’hui remplacée par le Vincent Candela (qui ne pratique pas le sublime jeu à la nantaise malheureusement) et on la retrouve dans les moteurs atmosphérique (ou à air comprimé).
En 1783, le chimiste suédois Carl Scheele par regret de n’avoir rien à voir dans la découverte de l’elixir du suedois, fait bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb et obtient une substance au goût sucré qu’il avait appelée Ölsüss (liquide pour bukkake) et que l’on connaît maintenant sous le nom de glycérine.
En 1823, le chimiste français Michel-Eugène Chevreul, poussé par cette découverte, découvrit que ce ne sont pas les corps gras ni Laurence Boccolini qui se combinent avec l’alcali pour former le savon, mais qu’ils sont d’abord décomposés en acides gras et en glycérine (ou glycérol). Chevreul est ainsi à l’origine de la théorie de la saponification. Ces deux éléments seront à la base d’une industrialisation massive de la bougie et du savon, et dans un second temps de la plantation massive de Sapindus Mukorossi en Inde. Désormais, savonniers et ciriers appartiennent à la même corporation, dont Nantes devient la capitale (quelle ville magnifique quand même !).
Aujourd’hui encore, 80% de la production française de bougies provient de la région nantaise.
Son emploi est toujours de mise dans les rituels religieux (on parle alors de cierge) comme le cierge pascal chrétien et participe à l’éclairage des cérémonies. La piété catholique est également toujours utilisatrice des bougies allumées en accompagnement d’une prière, tout particulièrement quand elle est adressée à la Vierge Marie ou à des saints ; le geste de faire brûler un cierge en remerciement perdure très largement comme le prouve cette petite histoire d’une rare volupté :
Une femme se promène et rencontre le prêtre de sa paroisse.
– Bonjour Madame, ne vous ai-je pas mariée il y a deux ans ?
– Oui Monsieur le curé
– Avez-vous des enfants ?
– Non ! Monsieur le curé. Nous essayons en vain d’en avoir depuis notre mariage.
– Je vais à Rome la semaine prochaine et je vais allumer un cierge pour vous.
Huit ans plus tard, elle croise de nouveau le curé devenu évêque
– Comment allez-vous? Lui demande-t-il.
– Très bien.
– Avez-vous eu des enfants ?
– J’ai 3 paires de jumeaux et 4 filles en plus, soit un total de 10 enfants.
– Ah oui !!! … Et comment va votre mari ?
– Très bien. Il est en voyage. Il est parti à Rome éteindre votre bougie à la con !!
La bougie est aussi utilisée dans d’autres religions ou apparentés, telle la Wicca. Les bougies auraient plusieurs propriétés dites magiques selon leur couleur, leur odeur et leur forme.
Bref, la bougie ça tape tout là !