Eye-tracking sur les animaux (oculométrie animale)
Oculométrie : faire parler la poutre dans votre oeil
L’oculimétrie, ou eye-tracking, c’est tout simplement la mise en oeuvre de techniques permettant d’enregistrer les mouvements oculaires (de l’oeil donc, pas de l’ocul).
L’eye-tracking (l’oculométrie à l’anglaise, comme la crème) utilisée dans le domaine de la psychologie ou le domaine médicale, est de nos jours particulièrement utilisée dans le domaine de l’ergonomie (pour logiciels et sites internet par exemple, on l’appelle parfois Utilisabilité) et pour les pré-tests de publicité (ou comment savoir où mettre la femme à poil dans la pub pour yahourts, pour que tout le monde en achète)…
Qu’est ce que l’Eye-tracking ?
Les oculomètres (eye-tracker) analysent les mouvements de l’œil humain capturées par une caméra, pour calculer la direction du regard du sujet. En fonction de l’information souhaitée, différentes caractéristiques de l’œil sont analysées. D’autres techniques existent, basées par exemple sur des variations de potentiels électriques à la surface de la peau du visage.
On distingue ainsi trois grands types de mouvement de l’œil :
- Les mouvements sacadiques : en particulier les saccades exploratoires. Ces évènements rapides ont des significations diverses, et même parfois, variées.
- Les mouvements de poursuite lisse : Ces mouvements sont liés à la poursuite visuelle d’une cible réelle. Suivre un dogboarder, un oléophage ou un rat taupe nu… par exemple.
- Les mouvements de fixation : Moins de 1° d’oscillation. Comme leur nom ne l’indiquent pas forcémment, ils se produisent lorsqu’il y a fixation. Ce sont ces mouvements qui intéressent le marketeur et que les logiciels d’exploitation de données oculométriques mettent en avant.
Eye-tracking sur les animaux
Pour pousser l’étude et la recherche sur l’eye-tracking une société française spécialisée dans l’optimisation de sites e-commerce (Wexperience) à publiée une expérience très poussée, le 1er Avril dernier, pour comprendre comment les animaux voient Internet. Voici donc en vidéo, une expérience troublante d’oculométrie animale :
Une expérience comme on aimerait en voir plus souvent, avec veaux, vaches, cochons (adieu).
Excellent !!