Le métal à chant féminin s’est vite popularisé ces dernières années avec l’apparition de Nightwish, Evanescence et autre Within temptation. La recette est simple : un chant le plus lyrique possible sur des guitares les plus saturées possible. Si Tarja (chanteuse de Nightwish) et ses consoeurs usent de leurs membranes de fort belle manière nous ne parlerons pas d’elle aujourd’hui.
Penchons nous plutôt du coté de la musique qui fleure bon la sueur, la bière et l’huile de moteur. En un mot, la zik pour ceux qu’ont des couilles… ou pas !

Joan Jett

La mamie du power rock peut se vanter d’avoir au moins un tube planétaire : son célèbre « I love rock n’roll ». Notez que ce morceau et quelques autres parmi ses succès sont des reprises. Çà casse le mythe mais tant pis. Un look de vrai rockeuse, une voix claire et puissante, une guitare pour compléter le tableau : elle a ouvert la porte à toutes les nénettes qui n’en veulent.

Vidéo

Pat Benatar

Une technique et une émotion jamais vu jusqu’à présent au service du rock, Patricia Mae Andrzejewski (avec ce genre nom à coucher dehors on comprend que pour certain il est urgent d’adopter un nom de scène) devient rapidement la grande star de sa génération. Ses plus grands tubes « In the heat of the night » et « Heartbreaker » passent encore à la radio. Un vrai modèle à suivre pour les petites jeunettes qui arrivent.

Vidéo

L7

On tape plus dans le punk, le grunge, le trash. Ce groupe entièrement féminin se caractérise par des paroles revendicatives, une attitude provocatrice (la chanteuse est allé jusqu’à jeter un de ses tampons sur la foule pendant un concert) et un engagement (auprès des droits de la femme notamment). Essentiellement connus au Etats-Unis, on notera un passage dans un film comique : « Serial mother » dans lequel elles s’incarnent elle-même sous le très poétique nom de « Camel lips »

Vidéo

The Iron Maidens

Ce groupe « tribute » 100% féminin marche dans l’ombre de son mentor masculin. Les filles reprennent avec brio les grands tubes d’Iron maiden avec une efficacité qui peut surpasser les originaux. Visuellement, c’est indéniable… mais parfois même musicalement. A écouter ! Les fans d’Iron Maiden n’en resteront pas de bois.

Vidéo

Skew Siskin

Imaginez AC/DC et remplacez Brian Johnson (le chanteur) pas une nana qui n’a rien à lui envier. Ca vous donnera une bonne idée de ce que peut donner Skew Siskin. Le tube « Shake me » en a secoué plus d’un.

Vidéo

Arch Enemy

On a dit qu’on ne parlerait que de femme, non ? Pas d’erreur ! Si vos oreilles ont du mal à y croire, vos yeux ne s’y tromperont pas. Véritable phénomène vocal, sa célébrité vient surement de cette originalité. Mais sachez qu’elle n’est pas seule dans son domaine, de plus en plus de filles se lancent dans le chant guttural.

Vidéo

J’en ai laissé, j’en ai oublié, le but n’était pas d’être exhaustif mais juste de donner un aperçu de ce dont ces dames sont capables.

Pourquoi un tel article ? Parce que je me suis fait menacer par Vehem qui voulait me casser la gueule si je n’écrivais rien très rapidement. Dans sa grandeur, il m’a généreusement fixé un ultimatum de 2 heures.

Non c’est faux, en fait je fréquente de près (TRES près) une jeune aspirante à ce bruyant panthéon. Mais je vous en reparlerais plus tard, lorsqu’il sera temps pour Mikeline de dévoiler son Crew.

« We are Motorhead. And we still play rock and roll… fucking loud » – Lemmy (Hellfest 2008)