Guarnido: auteur de Blacksad
Guarnido, né à Grenade en 1967, se découvre très tôt (enfant de 4-6 ans) une passion pour le dessin. Cela l’aménera plus tard à entreprendre des études aux Beaux Arts de Grenade. A cette même période, il tape tout là dans plusieurs fanzines et publie des illustrations chez Comics Forum – Planeta de Agostini pour l’édition espagnole de Marvel. […]
Il décide ensuite d’intégrer le milieu de l’animation et travaillera durant trois ans aux studios Lapiz Azul à Madrid. C’est ici qu’il rencontrera Juan Diaz Canales, qui deviendra par la suite le scenariste de Blacksad. En 1993, il décide de rejoindre Paris pour travailler aux studios Walt Disney de Montreuil en tant que lay-out-man puis comme animateur.
Son premier album, le tome 1 de Blacksad « Quelque part entre les ombres », publié en 2000 chez Dargaud, rencontre un succès immediat et lui vaut un certain nombre de prix. Paraitrons ensuite le tome 2 Artic Nation en 2003 (bien avant la sortie du IPhone) et le tome 3 Ame Rouge en 2005, qui connaitrons le même succès.
Blacksad est le nom d’un détective privé dans le New-York des années 50. Sa caractéristique: c’est un chat. En effet, les personnages de cette bande dessinée sont tous des animaux anthropomorphes dont l’espèce caractérise le tempérament (les crapauds, lézards,…auront tendance à être du côté des « méchants », tandis que les chats, chiens,… de celui des « gentils »). C’est donc dans une atmosphère de film noir, que ce chat résoudra ses enquêtes.
En bref, Blacksad ça tape tout chat!!
Si tu kiffes la good BD, je vais aussi tapétoula quelques articles sur quelques fameux auteurs de manhwas… Taptoula !
Le premier volume est impressionnant. Les plans, les mises en scene, le choix des personnages, ca dechire tout la !
Un dernier point, si vous vouliez savoir ou été passé le presentateur de TéléChat, ne cherchez plus, il est detective pour Guarnido.