Le mont Saint Michel, breton ou normand ?
Mont Saint Michel, en Bretagne ou en Normandie ?
Ahhh, en voilà un de sujet polémique!!!
Oubliez les sms sarkozien et autre news pipolezzz qu’on en a rien à secouer… Ami(e)s polémistes, voici de quoi vous échauffer la voix!!!
Alors le Mont St Michel, lé Breton ou Normand ??!!!
Oué, j’avoue, je ne suis ni normand ni breton, donc neutre… Pas de racisme pro-breton ou pro-normand, de toute façon, à cette époque là, les plus forts, c’était les angevins !!! (premier qui dit sac à….j’lui claque le baigneur!!!)…
Bon, le mont st Michel c’est quoi?
Arf…à la limite, il y a la vidéo pour expliquer…
C’est un cailloux (îlot avec une marée tout autour qui remonte à cheval…là encore, c’est une énigme…mais bon, si on vous demande comment se faisse, et bien répondez « si on te dit que c’est comme ça, bah c’est comme çà!!! ») avec une abbaye dessus, un travail de fou.. monter tout les cailloux un par un… un taff de dingue, bref, pour ce qui est du descriptif touristique, je vous laisse découvrir (vé pas tout vous dire non plus!!!).
Ah oui, autour, il y a pleins de moutons (et des agneaux de pré-salé, rien à voir avec le boeuf de Kobé), qui, une fois tués, bah..heu… on les mange dans une omelette qui s’appelle l’omelette de la mère Poulard.
C’est tout un spectacle, de voir faire cette omelette, les cuistots (habillés en tenues top tendance fashion made in Normandie et cousues main par les bretons en mangeant des crêpes et des galettes bretonnes, et en buvant du cidre, dans la forêt de Brocéliande… bien que Brocéliande ne soit pas en Normandie….les normands vont quand même pas tout leur piquer aux bretons quand même!!), oué donc les cuistots de la mère Poulard, ils battent les oeufs sur des rythmes technos, donc d’après ce qu’on m’a dit, ils font ça comme ça « depuis longtemps, et si on te demande pourquoi, tu leur réponds parce que!!!« . Donc si ça fait longtemps qu’ils font comme ça, et bien ce sont eux les inventeurs de la musique techno (hop, une info!!!). Ah oui, j’oublais, ils battent les oeufs dans des réceptacles en demi sphère qu’on appelle « cul de poule » (ça fait toujours bien de placer ça dans un dîner, ou à un apéro, en trinquant et en mangeant des saucisses « Herta Snack »).
Bon le décor est planté, maintenant, passons, aux vérités hystériques. En faisant une recherche dans Google (tapez Mont St Michel) on trouve tout le temps les mêmes histoires… Elles commencent toutes à partir de 708 après J.C. … Moué, là je pense qu’il y a anguille sous roche… Mais que s’est-il passé avant 708 après J.C.???
Voiçi la vérité, enfin, d’après mes recherches sérieuses et approfondies…
D’après un historien (normand?) que je vais appeler Serge, voici la true story of the mont st Michel … D’après lui, c’est en 933 que le mont devient normand. C’est lié à la constitution du Duché de Normandie qui a lieu à la même date (pratique, ils font tout d’un coup…). Donc avant, le mont ne peut pas être normand; puisque les pirates vikings vont débarquer un siècle plus tard. Il ne peux pas être non plus breton, « même si les populations bretonnes chassées de Grande-Bretagne ont commencé à peupler l’ancienne Armorique« .
Bref, il n’est ni breton ni normand (c’est bien un normand qui écrit ça….), donc il est Franc! Plus tard, la décomposition de l’empire carolingien permet aux bretons de s’étendre et en 867, Charles le Chauve (plus connu sous le pseudo « Carlito le chevelu »…pseudo à vérifier)….oui, donc Charles le Chauve concède aux bretons les diocèses Avranches, Bayeux et Coutances…du coup, le mont devient breton… il le restera pendant…. 66 ans… période durant laquelle rien ne fût fait… c’est d’ailleurs grâce à cela que les historiens ont pu déterminer avec précision la période d’occupation du mont par les bretons. C’est à cette date que, Charles le simple (d’origine normande) rétrocède tout les diocèses concédés aux bretons (sans doute impressionné par l’activité qui régnait sur place….).
C’est d’ailleurs à cette même date que le iphone fut créer. La légende dit que Charles le Simple a donné ce lopin de terre aux normands, histoire qu’ils aient un truc à montrer plus tard à leur p’tits enfants de 4-6 ans…
Voilà après il s’est passé pleins de trucs mais on verra ça dans un autre post….
Voiçi donc mes sources: http://pagesperso-orange.fr/serge.passions/un_peu_d_histoire_le_mont_saint_michel.htm
Maintenant, vous savez tous la vérité!!!
Je viens d’entendre un mec crier dans la rue « Angevins, sacs à vins » … à mon avis, c’est un lecteur de taptoula car il avait un bonnet de bain.
PS: J’ai connu un moine boudhiste qui marchait sur les breizh …
bah oué, un bonnet de bain, avec ce temps là!!!
alors ça fait quoi de connaitre la vérité sur le mont st michel!!!tu vas bien dormir ce soir?
Et vous connaissez pas l’adage : « Le Couesnon dans sa folie, a mis le Mont en Normandie »…
Selon la rumeur locale, le Mont était soit Normand, soit Breton, suivant la position du Couesnon qui est plus ou moins la frontière entre la Bretagne et la Normandie…
Le Mont il est normand, crévindiou!
les bretons c est des voleurs apres avoir essayé de nous voler le cidre ils veulent le mont.
Les angevins etaient tellement costauds qui se sont faient colonisés par les normands juste apres,dommage.VIVE LA NORMANDIE
Oh là!!!mon jeune ami, met un peu d’eau dans ton vin…il n’y a jamais eu « d’invasion » normande en Anjou…si les normands sont venus en Anjou, c’étaient uniquement à but touriste…voir une région économiquement plus développée leurs à permis de prendre conscience que la vie, ce n’est pas uniquement piller des villages et se saouler au calva…comme quoi, les normands restent un peuple assez docile…
Pour l’instant le Mont est Normand je suis d’accord. Le proverbe dans son entier est :
« Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie, mais lorsqu’il retrouvera raison il le rendra aux Bretons »
Et bien c’est ce qui va se passer avec le projet de désensablement de la Baie car le Couesnon contournera le Mont par l’Est!
moi perso je crois ke le mont st michel a une origine bretonne et en tant ke bretonne je pourrai prouve kil a bien une origine bretonne mais les bretons lon donne a la normandie car il ne pouvait plus l’entretenir. je le sais car non seulement je suis bretonne et tous les site ke je suis alle voir le dise donc je casiment sur de moi
Donc, d’après l’histoire, il fut d’abord franc puis breton (un temps très court, négligeable) et finalement normand, depuis des siècles. Cqfd
Je suis née normande mais pour moi le Mont Tombe (son ancien nom) devrait être breton.
Tout d’abord à cause du proverbe cité plus haut.
Et enfin mais le plus important lors de la naissance de la Bretagne (officiellement au Vème siècles) les ermitages chrétiens celtes (venus du Pays de Galles entre autre) se sont installés sur le Mont Tombe donc le Mont Saint Michel. CQFD
Le Mont aux Bretons un point c’est tout !! VIVE LA BRETAGNE!! KENAVO AOTROU, ITRON !!
Je suis breton mais ne peux qu’admettre que le Mont Saint Michel est en Normandie. A visiter absolument d’ailleurs 🙂
Mais au pire on s’en bats les couilles …
Ptn y’a des gens que se battent pour survivre et vous votre seul combat c’est le mont Saint-Michel …?
Vous me faites un peu pitié avec vos fiertés des régions , de pays et tout …
Allez sur Google Maps , tapez mont Saint Michel et voyez dans quelle région il est puis c’est tout.
Il est en Normandie heureux de vous avoir aider Bye ! 🙂