Les aveugles dans notre société
Quelle place pour les aveugles dans la société moderne ?
Il a fallu de nombreux siècles avant que l’ensemble des aveugles soit intégré à notre société (voir les articles sur Valentin Haüy et sur Louis Braille) . Aujourd’hui, le développement des techniques informatiques permet aux aveugles d’accéder plus facilement à la culture.
1) L’intégration des aveugles dans notre société
a) L’Association Valentin Haüy (AVH)
Cette association, présente dans toutes les grandes villes de France, est formée en majeure partie de bénévoles, et a pour but d’enseigner le braille aux mal voyants et de mettre à leur disposition une bibliothèque. Celle-ci figure aujourd’hui parmi les plus grandes du monde et les ouvrages, qui la constituent, sont prêtés gratuitement.
b) L’offre documentaire
De nombreux ouvrages sont aujourd’hui édités à l’usage des aveugles. On peut, en effet, trouver aussi bien des romans, que des manuels scolaires, que des livres de cuisine ou encore de tricot. De même, des magazines abordant tous les sujets (sciences et techniques, littérature, magazines féminins,…) sont aussi disponibles.
c) L’offre d’emploi
Les aveugles sont parfaitement intégrés à notre société et des sites, comme celui de l’Association Valentin Haüy, recensent les différentes offres d’emploi qui leur sont proposées. On peut trouver, par exemple, une petite annonce pour un poste à pourvoir dans une bibliothèque dans le but d’accueillir le public.
2) Le braille et l’informatique
a) La synthèse vocale
La synthèse vocale est un système qui permet de créer artificiellement des paroles via l’informatique. Cette technique a subi une amélioration considérable, puisqu’à son origine, seuls les aveugles entraînés pouvaient comprendre ce qui était dit. Aujourd’hui, la qualité sonore permet de comprendre ce qui est dit à la première écoute et cela pour tout le monde.
b) Le screen reader
Le screen reader (lecteur d’écran) est un logiciel qui permet de transformer une page visuelle en une page en braille ou en document sonore (grâce à la synthèse vocale)
c) La plage tactile
La plage tactile, apparue en 1980, est une barrette s’adaptant sur un ordinateur, constituée de petits picots rétractables, représentant les caractères braille. Ainsi, elle permet de convertir en braille le texte qui s’affiche à l’écran, donnant, de ce fait, la possibilité aux aveugles d’utiliser la plupart des applications informatiques et de surfer sur internet.
d) Le livre en format numérique DAISY
Pendant longtemps, les livres sonores étaient difficiles d’utilisation pour les aveugles, puisqu’ils étaient enregistrés sur des cassettes. Il fallait, en général, plusieurs cassettes pour un seul livre. Aujourd’hui, les CD ont remplacé les cassettes, ce qui facilite considérablement leur utilisation.
A présent, le livre en format numérique DAISY, permet aux aveugles de naviguer facilement à l’intérieur de toutes sortes d’ouvrages. En effet, il leur est possible de consulter la table des matières, de se rendre instantanément d’une page à l’autre et même de marquer des passages. Un seul CD-ROM peut contenir plus de cinquante heures d’enregistrement.
Aujourd’hui, les bibliothèques de taille importante sont équipées de ce genre de système.
Il existe un piti lapin (lapinoux) qui lit les bouquins pour endormir les p’tites nenfants; le nabaztag.
Malheureusement, il lit qu’une quantité assez faible de bouquins. Mais bon, c’est mieux que rien.
http://www.nabaztag.com
Taptoula est-il accessible aux personnes mal voyante ?