Un animal bizare qui mange pétrole, charbon et gaz d’échappement (gaz à effet de serre)

Croquis d’un oleophage, étrange animalPeut-être les moins jeunes d’entre vous s’en souviennent, mais il y a quelques années, avait été diffusé sur la chaîne culturelle franco-allemande arte*, un curieux reportage sur un animal étrange qui se nourrissait de pétrole et autres dérivés des combustibles fossiles : les oléophages.
Alors que la cryptozoologie connaissait un regain d’intéret bien avant la découverte de la moule troglodyte, Taptoula revient sur ces cryptides et lève le voile…

Dans les mines de charbon de Bohème du Nord (République Tchèque), des chercheurs ont découverts à la fin des années 80 (en 1988 pour être exact) les traces d’une nouvelle espèce animale : les oléophages.

C’est quoi ces oléophages ?

Rencontre avec les populations locales pour collecter les informations sur les oléophagesComme souvent lors des recherches de cryptides (cryptozoologie), les experts (cryptozoologues) basent leurs premières recherches sur les légendes et histoires du folklore des populations locales et indigènes.

Le cas des oléophages n’échappe pas à la règle, et ce sont tout d’abord les ouvriers des mines de charbons qui auraient pour la première fois évoqués la présence de cet étrange animal, qui se nouriraient de pétrole et de charbon, et se délècteraient même des gaz d’échappement.

Un des cryptozoologues sur le point de capturer un oléophageUn animal se nourrissant d’énergies fossiles polluantes (pétrole, charbon, gaz), à l’heure où le pétrole se rarifie (pic pétrolier et courbe de Hubbert) et la population internationale commence à se préoccuper et prendre conscience des problèmes des gaz à effets de serre (CO2 entre autres), il n’en faut pas beaucoup plus pour que la communauté scientifique, les cryptozoologues en tête, s’intéresse de plus près à ce mythique oléophage, animal étrange.

Un jeune cinéaste tchèque, Jan Sverak a ainsi suivi une équipe de chercheurs et réalise un formidable documentaire qui sera plusieurs fois primés (Oscar du meilleur film d’étudiant étranger en 1989, prix du public au festival de Clermont-Ferrand en 1990, …).

Un film documentaire sur la cryptozoologie remarquable

Taptoula a fouillé les archives du web et les entrailles de l’internet mondial pour vous proposer cette vidéo d’un autre temps :

 L’affiche du film documentaire de Jan SverakInformations techniques

  • Titre : Les oléophages (Ropaci, aka The Oil Gobllers)
  • Court métrage (21mn) de Jan Sverak
  • 1988 – République Tchèque
  • Production : FAMU
  • Oscar du meilleur film d’étudiant étranger1989
  • Prix du Public, Clermont-Ferrand 1990


Jan Sverak, un des plus influents cinéaste tchèqueJan Sverak, un des plus prometteurs réalisateurs tchèques (Kolya, Oscar en 1996), était alors encore à l’école de cinéma lorsqu’il réalise ce film documentaire troublant.

Il joue allègrement ici avec ce qui est l’essence même de la cryptozoologie : le vrai et le faux, la réalité et la fiction, l’humour et la science, bref … la substantifique moelle propre à Taptoula.

* THEMA « animaux extraordinaires«  du jeudi 27 décembre 2001