Non! Les brunes ne comptent pas pour des prunes.
Recette du pâté aux prunes, spécialité angevine
Nous sommes dimanche, nous sommes au mois de juin, le temps paraît serein et il fait presque chaud. C’est donc le moment rêvé pour faire un peu de pâtisserie. Aujourd’hui, nous allons apprendre à faire une spécialité typiquement angevine : le pâté aux prunes…
Initialement pour gaver nos voisins nantais, le pâté aux prunes apparaît peu à peu au fil des siècles comme un plat raffiné et délicat.
D’après certains, le prunier viendrait du Caucase et ça serait un des jardiniers de François 1er qui l’aurait ramené et qui l’améliora. La « reine claude » venait de naître. C’est sans doute cette race de prune qui est la mieux adaptée pour ce dessert formidable car angevin.
Recette facile du pâté aux prunes
Recette pour 4 à 6 personnes avec un temps de préparation d’environ 1h20 (constitution du dessert+repos) avec un temps de cuisson de 35 à 40 minutes:
– 125 g d’eau (eau du robinet acceptée, mais préférez tout de même l’eau puisée dans la Maine pour son goût et son aspect ferrugineux…idéale pour attraper des maladies)
– 500 g de farine de blé
– 100 g de sucre (avec une préférence pour le sucre brun)
– 250 g de beurre demi-sel (le beurre doux, c’est pour les ploucs)
– 1 oeuf entier (oeuf de poule, évidement…)
– 1 kg de prunes reine claude (la rolls de la prune…)
La préparation est toute simple… Faites une pâte ; mélangez farine, sucre, beurre, l’oeuf (cru et sans la coquille), et l’eau. Laissez-la reposer au frais (mais pas au frigo, on vous dit frais et non pas froid!!!!).
Graissez un moule à tarte; étendez la moitié de votre pâte (qui s’est reposée au frais) avec un rouleau à pâtisserie (rouleau, qui, initialement servait pour la pâtisserie, mais chez certains, sert à frapper son entourage et/ou ses animaux de compagnie…). N’hésitez pas à faire dépasser la pâte que vous aurez préalablement installée dans votre moule bien gras et bien luisant.
Saupoudrez avec le sucre et disposez vos prunes sur toute la pâte (c’est un pâté donc, n’hésitez pas sur la quantité, ça nous changera, bande de radins!). Et surtout, laissez les noyaux (cela vous permettra de faire un concours de cracher de noyau dont le record est évalué à environ 19, 38 m).
Recouvrez l’ensemble avec le reste de la pâte de manière à obtenir une sorte de chausson bien fermé. Faite un trou au centre (2 ou 3 centimètres, ni plus, ni moins) du couvercle, histoire de faire comme dans la tradition. Badigeonnez avec du jaune d’oeuf (pour obtenir un aspect doré).
Mettez tout ça au four chaud (180°) pendant 35 ou 40 minutes.
Servez ensuite tout ça avec un blanc moelleux, tel qu’un Coteaux du Layon ou un truc du genre.
Afin de vous distraire pendant que vous dégustez votre part de pâté aux prunes, voici une vidéo vous expliquant certaines choses par rapport aux prunes.
Bonne appétit bien sûr !
Miam ! Ca donne envie !!
Petite précision, le trou central dans la pâte (la cheminée) de 3cm de diamètre, on doit la faire avec un doigt ou bien ?
Merci de me renseigner…
Ah aha, un fin connaisseur!!!il faut, pour cette manipulation la plus extrême, des mains propres. Ensuite, prénétrez le plat avec deux doigts.
Voilà, tout est dit.
Et pour le graissage du moule, on procède comment ?
PS: Je vous laisse le choix dans la pâte.
lol…kel formidable pseudo….vicieux du 44…je ne vois pas qui cela peut être…
pour ce qui est du graissage, il faut avoir quelques notions aïgues en lubrification…perso, moi, ce que je préfère, c’est de lui de vidange…ça marche assez bien…il faut en mettre plein mais pas trop.
comprenez l’huile de vidange, et non pas lui…