Nouveau sport extrême : le chess-boxing, des échecs et de la boxe!
Partager la publication "Nouveau sport extrême : le chess-boxing, des échecs et de la boxe!"
Chess-boxing is not a crime
Oubliez le kinball, le noball, la trottinette ou encore le flurk, voici le nouveau sport extrême du futur : le chess-boxing.
Toi qui es fort en anglais, tu auras bien sûr deviné qu’il s’agit là d’un mélange de boxe … et d’échecs ! Deux compétences qui a priori n’ont rien à faire ensemble, mais c’est justement là que c’est intéressant !
Le chess-boxing : un sport inspiré d’une bande dessinée d’Enki Bilal
Ce sport est inspiré de la bande dessinée de science fiction « Froid equateur » par l’auteur visionnaire français Enki Bilal (1992, dernier tome de la « Trilogie Nikopol »), dans laquelle des dieux égyptiens à têtes d’animaux se mettaient sur la gueule sur un ring en forme d’échiquiers, avant d’aller se taquiner aux échecs.
A la fois terrifiant, poétique, drôle, surréaliste et politique, cette bande dessinée a marqué toute une génération de lecteurs. Cette trilogie a d’ailleurs inspiré le film « Immortel, ad vidam » sorti en 2004 et réalisé par Enki Bilal himself.
Passage de la (science) fiction à la réalité
Un match compte au maximum 11 rounds et est composé d’alternance de six rounds de 4 minutes aux échecs, et de cinq rounds de 2 minutes à la boxe.
Phases d’échecs et de boxe se succèdent, à commencer par un round d’échecs. Puis on enlève ses lunettes, on enfile ses gants, et hop, c’est parti pour une bonne baston. Puis on se re-concentre et on se re-penche sur l’échiquier, etc. On a quand même droit à une minute de pause entre chaque round.
Et là vous me dîtes : mais comment déterminer le vainqueur avec cette alternance de rounds ? Hein ?
Le match se termine :
– soit dans un round d’échecs :
* lors d’un échec et mat
* si l’un des athlètes dépasse le temps réglementaire
* en cas d’abandon d’un des adversaires (houla, trop de pression 🙂
– soit dans un round de boxe :
* en cas de K.-O.
* après une décision de l’arbitre
Un Russe champion du monde… par échec et mat !
Le nouveau champion du monde mi-lourds a été proclamé tout récemment à Berlin le dimanche 6 juillet : c’est le Russe Nikolaï Sazhin, étudiant en mathématiques de 19 ans, vainqueur par mat !
Le perdant du titre est Frank Stoldt, un policier berlinois de 37 ans, qui a déclaré : « J’ai pris beaucoup de coups au 4e round, en boxe, et ça m’a déconcentré pour la suite. C’est pour ça que j’ai commis une grossière erreur au 5e round, en échecs, je n’ai pas vu que mon roi était menacé. »
Alternance de séquence de combat violent et de réflexion intense, voilà un sport complet qui casse enfin les préjugés et les images de boxeur sans cerveau qui leur colle souvent à la peau (à canards).
Bref, le chess-boxing, ça tape grave tout là comme le prouve cette vidéo :
Je suis dégoûté ! Et moi qui pensait pouvoir faire mon 2ème article sur le ches boxing aujourd’hui même !
Enfoiré de BennyB !
Héééé oui ! Tu n’es pas encore assez rapide, petit scarabée ! Mais je suis sûr que tu trouveras un autre sport extrême tout aussi intéressant pour ton futur article ! Allez, tape m’en cinq tout là !
Je connais un sport qui se rapproche de celui-ci mais que l’on pratique exclusivement en maison de retraite : l’ultimate fighting crapette.
« les images de boxeur sans cerveau ».
euh… faut voir comment ils jouent hein 🙂 c’est pas parce que tu joues aux échecs que tes intelligent, faut être bon après 😉