Le melbourne shuffleA l’heure où le phénomène tecktonik bat son plein, un mouvement underground, à la frontière du hardstep et du jumpstyle, ressort des abysses : le melbourne shuffle. Cette danse existait déjà depuis bien longtemps en Australie, et fait son comeback sur les dancefloors du monde entier juste pour le plaisir( magnifique chanson d’Herbert Léonard 1981).

Le Melbourne Shuffle est un style de danse inventé à la fin des années 80 par la scène underground Melbournienne.
Certains pas, comme le jacking, le stepping, ou le shuffling, se rencontraient alors dans différentes danses du mouvement acid house.
Avec l’apparition de différents styles de danse, deux philosophies, émergèrent: le back-step et le shuffle. Le Shuffle n’a alors pas cessé de se developper à Melbourne dans les discothèques et autres clubs techno années après années. Bien qu’assez formatée, cette danse Vanilla ice, un artiste de genielaisse néanmoins libre cours à l’imagination et au style de chacun, ceci conduisant à l’invention de nombreux pas qui sont maintenant des références en la matière, comme des « tricks with da fucking hat » (figures) avec sa caquette, des spins, et autres running.
Il semblerait que le melbourne shuffle soit à l’origine une danse humoristique : sorte de danse comique hybride mélangeant les danses de Vanilla Ice and Mc Hammer. DJ Hess (Disco Mafia) et DJ Tate Strauss se revendiquent comme étant les véritables créateurs de la mouvance melbourne shuffle en 1991. Dans sa version beta, le melbourne shuffle etait plus composé de jump et de slide qui ont évolués vers du bon gros shuffle à la fin de l’année 1992.

Les pas de danse imposés et figures qui composent une bonne prestation de melbourne shuffle

– Le Running Man
– Le Shuffle (Shuffle on spot, Shuffle in a triangular pattern)
– Les Kicks (sorte de coup dans l’air)
– Les Spins (comprenez des tours)
– le Sliding (par exemple un bon gros moonwalk à la Michael Jackson, qui ressort d’ailleurs l’album Thriller à l’occasion de son 25ème anniversaire, que l’on peut dès à présent acheter à prix discount, rappelons de plus qu’il s’agit de l’album le plus vendu au monde et surement même dans l’univers avec pas moins de 104 millions d’exemplaires vendus)

Le style vestimentairemc hammer precurseur malgrès lui de melbourne shuffle

Élément vestimentaire important, la casquette est conseillée surtout pour les débutants rendant plus facile l’exécution de certains pas de danse.
Un style très street wear dans les saps : baggy (ou pantalon pat def pour les plus courageux), sweat à capuche, chaînette qui dépasse pour attacher le porte feuille de la poche et badge holder sont évidemment les bienvenus

La musique de prédilection pour danser le melbourne shuffle, ou plutot le son pour shuffler

A la base, c’est-à-dire à la fin des années 80, le melbroune shuffle se dansait sur de la House Music et de l’Acid house.
Dans les années 90 la Trance music prit le relais quelques temps avant d’être concurrencée par la House Minimaliste.
Désormais, hard trance, hardstyle, jumpstyle, hard house, psytrance, breakbeat, drum and bass, Tribal House and Techno autres styles électro sont les références musicales des shufflers (à ne pas confondre avec les choux fleurs, ça n’a strictement rien à voir). Vous l’avez compris, un bon vieux thunderdoom fera donc très bien l’affaire.

Apprendre le melbourne shuffle

les vidéos suivantes sont de véritables appels à l’apprentissage du melbourne shuffle, un parcours initiatique dans le monde fascinant des kick spins et shuffles, rien de plus facile pour apprendre, les leçons sont simples et efficaces, je les ai même testées pour vous.

un bel exemple de running man effectué par le prince de bel-air


YouTube Direkt

Le meilleur du melbourne shuffle, du kick, du spin, du pantalon pat def et du slide à gogo


YouTube Direkt

Voila je pourrais vous dire que le melbourne shuffle ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, mais non, je me contenterais de vous dire, comme d’habitude, que le melbourne shuffle ça tape tout la !