Un clavier spécial émoticônes (smileys) par Pega Design
Pega Design crée le Look@Me Keyboard :), clavier spécial smileys, binettes et emoticones ^^
Toutes les personnes de moins de 42ans connaissent les émoticons, émoticones, smileys, souriards, binettes, ces petits assemblages de ponctuations et caractères qui sont sensés évoquer des sentiments / émotions et ponctuent les écrits internet ^^ ou les chats endiablés sur MSN, ICQ, Yahoo Messenger, NateOn, Google Talk, QQ ou Pidgin ^O^V
Pour simplifier la vie des chatteurs fous, et autre geeks en folie, trois designers de Pega Design ont conçu pour ASUS un clavier spécial Smileys : le look@me keyboard…
Les hiéroglyphes des anciens egyptiens étaient un language imagé pour que les gens puisse graver leurs propres mots dans la pierre. Après des milliers d’années, nous utilisons de nouveau un système similaire ! Le language pictural est de fait évolutif.
Partant de ce postulat sur l’écriture figurative (idéogramme), symbolique et phonétique (phonogramme) des hiéroglyphes et de sa ressemblance flagrante avec les smileys contemporain, les designers chinois (Harry Wu, Ming Yang et Jabez Lin) de Pega design (filiale de ASUS Design, basée à Shanghai et Taipei/Taiwan) ont pensé ce clavier, comportant une quarantaine de touches qui composent l’essentiel des émoticones connus à ce jour.
Un peu d’histoire sur les Smileys, Binettes (japonais), Souriard et Emoticones
L’invention des émoticônes est attribuée à Scott Fahlman, qui le 19 septembre 1982 créa le symbole 🙂 afin d’étiqueter les messages drôles ou ironiques qui circulaient sur le forum de son université.
Ceci dit, un message du 20 septembre 1982 précise qu’avant l’invention de Scott Fahlman, le symbole \__/ évoquant un sourire était déjà utilisé – serait-ce un troll ?
Au Japon on appelle ces binnetes des Kao Moji ou Face Marks (qui veut dire « visage de face ») car elles ont la particularité de se lire sans pencher la tête et en gardant un oeil sur la culotte de sa voisine, et leur graphie s’inspire des expressions de personnages dans les mangas (mais, de fait, pas celles des adeptes du Zentai, la combinaison intégrale).
Elles sont souvent plus visuelles et permettent des variations et des interprétations différentes et sont utilisées dans la plupart des pays d’Asie (Corée, Chine, Japon, Thaïlande, …) et sont également de plus en plus utilisées par les internautes (surtout les jeunes) occidentaux qui n’hésitent pas à télécharger gratuitement des packs entiers d’émoticones japonais.
Si vous souhaitez avoir un aperçu des différents smileys japonais, allez voir ce site complètement Kawaii…
Alors, un clavier pour smileys, ça tape tout là ?
On ne peut pas dire que la rédaction d’un smiley occidental ou oriental requiert une immense dextérité sur un clavier « normal », mais quand même, l’idée de penser un clavier spécial pour pouvoir échanger et s’exprimer uniquement avec ces petites émoticônes, en s’affranchissant des barrières de la langue et des difficultés grammaticales et orthographiques est en soit amusante.
Les hiéroglyphes s’offrent ainsi une deuxième jeunesse, et l’écriture figurative reprend elle aussi du poil de la bête.
D’ailleurs, je ne peux m’empecher de vous raconter cette petite anecdote entendue dans un classe de cours élémentaire en Egypte Antique, lors d’une dictée de Hiéroglyphes, le petit Ramses, enfant de 4 à 6 ans, demandant à son camarade Akhénaton : « Dit, Cyclope, ça prend une couille ou deux couilles ? »
Donc oui, Look@me Keyboard, ça tape tout là les smileys…
^^
pas mal.Ou on en trouve